Si la vape a permis à de nombreux français d’arrêter de fumer, il s’agit néanmoins d’un dispositif très encadré. Que faut-il savoir, quand on commence à vapoter ?
Cigarette électronique : que dit la loi ?
Même si on dit d’elle qu’elle est moins nocive que la cigarette classique, il n’empêche que les e-liquides peuvent contenir de la nicotine, même si cela n’est pas une obligation.
La législation ne fait pas de distinction en la matière et il est donc interdit aux personnes mineures de vapoter. Peu de personnes le savent, mais on n’a pas le droit d’utiliser son e-cig dans une voiture quand un mineur est présent.
Il est d’ailleurs conseillé de ne pas vapoter au volant, ne serait-ce que pour arriver à contrôler ses gestes et son véhicule en toutes circonstances. Il ne faut pas oublier que le fait d’inhaler et de recracher de la vapeur d’eau signifie une mauvaise visibilité possible à l’intérieur du véhicule.
Au travail, on ne peut pas vapoter dans les espaces clos ou dans les établissements recevant des personnes mineures comme des établissements scolaires. Quant aux lieux publics, cela est généralement laissé à l’appréciation des directeurs et gérants qui ; s’ils y sont opposés ; demanderont à éteindre la vapoteuse. Certains bars et restaurants sont plus tolérants que d’autres.
Il n’est pas permis de vapoter au travail depuis 2017, avec l’obligation de mettre une signalisation claire à cet effet, sous peine de recevoir une amende de 450 euros. Néanmoins, tout comme pour la pause cigarette, les vapoteurs ont le droit de sortir à certains moments (on peut retrouver la liste des lieux autorisés en fonction des professions sur le site du service public).
Les vendeurs de produits de vape sont aussi soumis à cette réglementation, notamment en termes de capacité (limitée à 10ml pour les produits nicotinés) ou encore de taux de nicotine par e-liquide. Quand les consommateurs ne trouvent pas ce qu’ils cherchent en la matière et qu’ils ont besoin de plus, ils peuvent prendre des boosters de nicotine, disponibles sur tous les sites marchands et en boutiques.
Comment ne pas regretter de passer à la vape ?
Il est évident que pour une première expérience de vape se déroule au mieux, il convient de prendre les bons produits.
Si cela est sans doute moins important pour les personnes qui ne fument pas et entendent s’initier à la vape, les fumeurs, quant à eux, risquent de retomber dans leurs travers s’ils ne prennent pas une cigarette électronique qui répond à leurs besoins.
Il faut donc déterminer si l’on est un fumeur occasionnel, régulier ou un gros fumeur, pour prendre le meilleur modèle en termes de capacité de tank et d’autonomie.
Si l’on souhaite arrêter de fumer, certaines étapes sont à respecter pour y arriver. En premier lieu, le fait de s’habituer à ce nouveau matériel qui s’apparente parfois visuellement à une cigarette classique, notamment pour les ecig jetables, mais pas toujours.
Par contre, le fait d’allumer l’e-cigarette et d’inhaler ; reproduisant en quelque sortes des gestes maints fois répétés avec la cigarette classique ; va considérablement aider le fumeur à oublier qu’il est en train de faire un sevrage tabagique.
Au fil des mois, il peut ainsi espérer commander des e-liquides qui seront de moins en moins dosés en nicotine, sans éprouver les effets néfastes du manque.
Parce que vapoter est devenu un acte social et convivial, même après avoir arrêté de prendre des produits nicotinés, on peut tout à fait continuer à utiliser son e-cig, peut-être plus fine, avec des produits neutres. Pourtant, l’ancien fumeur peut être fier de son cheminement et d’avoir fait ce choix pour sa santé.
Source : levapoteur-discount.fr