Difficile, parfois, quand on est un chef d’entreprise ou un dirigeant de magasin, de renouveler l’intérêt du public pour ses produits. La mise en place d’une animation et notamment d’un tirage au sort peut être intéressante car les français aiment les jeux de hasard. Le genre a fait l’objet d’une revisite qui sera encore plus susceptible de plaire aux deux parties.
Est-il facile de mettre en place un tirage en sort et comment faire ?
Organiser un tirage au sort ne doit pas angoisser le professionnel, car il suffit le plus souvent de rédiger correctement un règlement et que ce dernier soit facilement accessible par participants.
Il est important de préciser les modalités du jeu, la période à laquelle il s’effectue, dans quel but (faire gagner une prestation, proposer des réductions…), mais aussi comment (par le biais d’un tirage au sort) et la procédure à mettre en place en cas de réclamation. Un huissier se portera garant que tout cela se déroule au mieux.
La seule chose que l’on puisse reprocher à un tirage au sort classique est qu’il ne désigne au final qu’une personne généralement, et que surtout, ce soit un tiers qui se charge de prendre au hasard un ticket. Comment rendre les participants acteurs de leur chance ?
Ce qui n’était pas possible avant, l’est aujourd’hui avec une innovation made in France qui remporte un vif succès : la K-Bine. Un nom qui laisse imaginer tout et n’importe quoi. Eclairons ce mystère.
Machine à souffler les billets : c’est quoi la K-Bine et pour quels avantages ?
Egalement appelée machine à souffler les billets, la K-Bine est une animation adorée par les participants car le principe est novateur, même s’il réinvente le tirage au sort tel qu’on le connait depuis des décennies.
Une personne entre dans une cabine en verre ; donc entièrement transparente. Quand la porte se ferme, l’organisateur du jeu appuie sur un bouton déclencheur. Les personnes qui attendent leur tour pour passer ou qui regardent le jeu voient clairement un décompte à rebours digital se mettre en route. En même temps, des jets d’air vont être mis en route du haut et du bas de la cabine.
Les billets comportant les lots à remporter ou le nom des participants (selon ce que souhaite le professionnel) vont s’envoler dans la cabine tandis que le temps s’écoule. La personne à l’intérieur tente d’en attraper un à la volée pour désigner le vainqueur ou pour savoir s’il a gagné quelque chose pendant ce temps qui lui est imparti.
Chaque personne qui participe va donc tenter de trouver sa propre technique pour déjouer la difficulté que représentent les flux d’air. Impossible d’imaginer que le jeu est truqué comme on peut parfois le penser avec un tirage au sort dématérialisé. Le fonctionnement étant assez amusant, les participants sourient et rient parfois des efforts déployés par les participants.
Cette astuce marketing a été pensée, en outre, pour les réseaux sociaux : des caméras enregistrent chaque tirage au sort et les diffusent sur les réseaux de l’entreprise, pour la faire connaitre davantage.