Les habitants d’une commune apprécient de trouver des espaces verts pour se promener mais également des aires de jeux pour leurs enfants. Cependant, ces structures qui font l’objet d’une conception et d’une pose soignée peuvent, au fil des utilisations, présenter des dangers. Il convient donc de les faire contrôler. Mais à quelle fréquence ?
Fréquence de vérification des aires de jeux : tout savoir
L’article du code de la consommation (L421-3) est assez clair à ce sujet et stipule qu’une aire de jeux ne peut être utilisée que si les équipements qu’elle comprend répondent à certaines normes de sécurité. Différents décrets le confirment. Or, il est évident que plus un endroit est fréquenté par des enfants, plus le risque qu’un boulon se desserre, qu’une tôle se fende ou se torde, qu’un matériau se casse et devienne coupant augmente. Cela peut vite devenir dangereux.
C’est pour cela que les exploitants sont considérés comme responsables, tout autant au moment de la conception que lors de la pose. A cet effet, ils doivent prendre des matériaux très résistants, mettre un revêtement de sol meuble qui résiste aux UV notamment et mettre différentes plaques tant sur les équipements en eux-mêmes qu’à l’entrée de l’aire de jeux.
Ces documents, parfois sous la forme de pictogrammes indiquent le nom de l’exploitant pour qu’il puisse être contacté en cas de problème, les risques éventuels d’utilisation des jeux, la tranche d’âge à laquelle sont destinés les jeux et les interdictions.
Cela a pour but de donner toutes les informations utiles pour la bonne utilisation des équipements qui sont mis à disposition des enfants. Même si ces derniers ne savent pas lire, les personnes qui les accompagnent et en sont responsables, savent si les jeux sont adaptés, ce qu’il faut faire ou ne pas faire.
Cependant, malgré toutes ces précautions, un contrôle annuel est obligatoire, sachant que l’on peut faire appel à des pros en cas de doute à n’importe quel moment.
Qui peut contrôler les aires de jeux ?
Ce sont des organismes de contrôle indépendants qui se chargent de contrôler les aires de jeux, les équipements sportifs, les engins de levage dans les chantiers, les installations électriques dans les entreprises, en savoir plus ; bref, tout ce qui peut représenter un danger du fait de l’utilisation, de la vétusté, des évolutions des normes etc…
Par exemple, si l’aire de jeux comporte un bac à sable, il sera contrôlé pour voir si le sable ne comporte pas de virus ou de bactéries. C’est en effet une matière qui reste à l’air libre, est parfois mis à la bouche par les enfants et à ce titre, mérite toutes les attentions.
Engins à bascule, balançoires, toboggans, tyroliennes, échelles de corde et tous les équipements qui peuvent figurer dans une aire de jeux sont étudiés et contrôlés pour éprouver leur résistance, tout comme les agents vont regarder si tous les boulons sont serrés, si les inscriptions sont toujours lisibles (elles doivent normalement avoir été conçues pour être indélébiles et résister aux UV) et les abords toujours sécuritaires.
En effet, avant la pose, on doit s’assurer qu’aucun arbre ou aucune branche, par exemple ne puisse tomber sur la structure ; ce qui serait moins grave que s’ils tombaient sur un enfant. Tout comme on doit regarder si aucune plante installée à proximité ne peut être dangereuse car piquante ou urticante pour les enfants et les personnes qui les accompagnent.
Après ce contrôle, les agents remettent un document prouvant que l’aire de jeu est sûre et peut continuer à être ouverte au public.
S’ils relèvent un problème, ce dernier doit être solutionné avant que l’aire puisse rouvrir. Pendant toute la durée de la réfection, elle est obligatoirement fermée sous peine que la responsabilité de l’exploitant puisse être engagée en cas d’accident.
