À la question a-t-on le droit à un jour de congé pour déménager, la loi dit non. Et pourtant, la réalité du jour de congé pour un déménagement est plus complexe, et plus à l’avantage du salarié, que le laisse entendre la version brute de la loi. Voyons comment fonctionne ce jour de congé.
Jour de congé dans la loi
Ce fameux jour de congé pour déménagement, même s’il parait vraiment le bienvenu, ce n’est pas inscrit sans la loi. Dans l’absolu, un employeur n’a pas à vous fournir un jour de congé pour cette raison. Évidemment, il parait compliqué de préparer son déménagement, et ensuite de devoir transporter ses cartons, tout en étant au travail.
Il faut cependant garder en mémoire que tous les déménagements ne se font pas sur une petite distance. Lorsque c’est le cas, on garde son poste et la demande d’un jour de congé peut s’entendre. Sur un déménagement longue distance, on est sur un changement de poste comme d’employeur. Dans ce cadre, la question du jour de congé n’a pas de valeur.
Comment profiter d’un jour de congé pour déménager ?
Si l’on parle si facilement d’une journée de congé pour un déménagement, c’est bien parce qu’il est possible d’en profiter. En fait, les conventions collectives prennent le pas sur la loi lorsqu’elles sont plus favorables au salarié que la loi elle-même. Ainsi, si la convention collective prévoit 1, 2 ou 3 jours de congés payés, vous pouvez en profiter et faire la demande. Il faut cependant pouvoir en faire la démonstration.
Si cela est valable dans le cadre d’une convention collective, c’est aussi valable en cas d’accord d’entreprise ainsi que dans les cas d’usage, lorsque c’est une habitude. Dans ces cas-là, vous pouvez effectivement demander et obtenir, sous peine de caution, une journée de congé au titre de votre déménagement. L’employeur ne peut y déroger, même au prétexte de la loi, car la relation employeur/employé prend le pas sur la loi.
C’est donc parce qu’il est possible d’avoir un jour de congé pour déménagement dans certaines entreprises que c’est un bien que tous les salariés pensent généralement acquis, ce qui n’est pas le cas.
Il faut aussi savoir que la fonction publique profite non pas d’un congé pour déménagement, mais d’une autorisation d’absence spécifique pour le déménagement de sa résidence principale.
Comment négocier un jour de congé pour déménagement ?
Votre employeur peut n’avoir aucune raison de vous fournir un jour de congé, vous pouvez cependant avoir des armes pour le demander, défendre vos causes et même l’emporter. Lors d’un déménagement dans le cadre d’une mutation, vous conservez avant et après le même employeur. Or tout le temps que vous demandera ce déménagement est du temps que l’entreprise vous prendra sans contrepartie. C’est pourquoi vous pouvez négocier, au titre de ce que vous lui faites dans le cadre de l’entreprise, quelques jours de congés.
[do_widget id=custom_html-2]